Avocat pension alimentaire à Valenciennes

Vous êtes en pleine procédure de divorce avec votre conjoint et il est fort probable que la garde de vos enfants vous revienne ? C’est le moment de vous informer sur la pension alimentaire et les procédures à enclencher afin d’éviter les mauvaises surprises. Maître Cédric Blin, avocat au Barreau de Valenciennes peut vous aider à avoir gain de cause.

Pourquoi réclamer une pension alimentaire ?

La garde des enfants suite à une séparation est une tâche qui pèse financièrement sur le parent qui s’en occupe. Ce dernier a l’obligation légale de réclamer une pension alimentaire au parent qui n’en a pas la garde. Cette pension sera une aide matérielle pour subvenir à leurs besoins vitaux. La législation française stipule que « Chacun des parents contribue à l'entretien et à l'éducation des enfants à proportion de ses ressources, de celles de l'autre parent, ainsi que des besoins de l'enfant. ». Le Code Civil précise en son article 371-2 que « cette obligation ne cesse pas de plein droit lorsque l'enfant est majeur. ». Cela signifie que vous avez l’obligation légale d’aider votre enfant majeur lorsqu’il décide de poursuivre ses études supérieures.

Pension alimentaire

À qui doit-on s’adresser pour bénéficier d’une pension alimentaire ?

L’avocat en droit de la famille à Valenciennes, Maître Cédric Blin, peut vous aider à faire valoir vos droits afin de bénéficier d’une pension alimentaire pour subvenir aux besoins de chaque enfant après le divorce : études, alimentation, santé, activité extrascolaire, etc. Pour calculer avec précision le montant de cette pension, il suffit de contacter le Maître Cédric Blin par le biais de la société d'avocats généralistes SELARL BLIN. Par la suite, il engagera une discussion avec le camp adverse afin de trouver une solution amiable. Dans le cas échéant, il n’aura pas d’autre choix que d’engager une procédure devant les juridictions compétentes.

Consultez également :