Menu
Menu

Licenciement pour faute, votre avocat à Valenciennes vous défend

Que vous soyez agent, collaborateur ou cadre en CDI à Valenciennes ou à proximité, être licencié pour faute par votre employeur est un choc psychologique, qu'il est difficile de contester seul tant le droit du travail est complexe et en perpétuel mouvement.

Licenciement pour faute, quelles conséquences pour le salarié ?

On distingue trois types de fautes : la faute simple, la faute grave et la faute lourde. Le licenciement pour faute simple vous permet d'effectuer votre préavis et de bénéficier d'indemnités compensatrices de préavis, de congés payés et de licenciement. En revanche, en cas de faute grave ou lourde, seule l'indemnité compensatrice de congés payés peut être maintenue. À la différence de la faute grave, la faute lourde n'est prononcée que lorsque l'employeur estime que le salarié a commis une faute dans l'intention de lui nuire. En outre, sachez qu'un licenciement pour faute - quelle que soit sa qualification - ne vous dispense pas de percevoir des Allocations d'Aide au Retour à l'Emploi (ARE).

Contactez-moi

Pourquoi choisir un avocat pour contester votre licenciement ?

Depuis 2015, la saisine du Conseil des Prud'Hommes par une personne physique dépourvue d'un conseil juridique est devenue très laborieuse. Maître Blin est un professionnel du droit, avocat au Barreau de Valenciennes, qui intervient aussi bien dans un cadre pré-contentieux pour aboutir à une conciliation que devant la juridiction pour faire valoir vos droits. Lui confier la défense de vos intérêts, c'est l'assurance de bénéficier d'un regard neutre, juridiquement éclairé et humain sur votre dossier. Maître Blin entamera tout d'abord une discussion amiable avec votre employeur. En l'absence d'un accord, votre avocat engagera une procédure Prud'Homale. Il vous accompagnera alors dans la construction de votre défense sur le fond comme sur la forme et négociera avec la partie adverse afin de trouver une solution à votre litige.

Consultez également :

Dernières actualités
Voir toutes les actualités
Besoin d’informations ?

Nous répondons à toutes vos questions